Mercredi 8 novembre 2017 — Dernier ajout lundi 13 novembre 2017

50 ans du Renouveau à Josselin

Plus de 800 personnes ont participé, le dimanche 8 octobre, à Josselin, au rassemblement jubilaire des groupes de prière du Renouveau charismatique et des communautés nouvelles de Bretagne et de Vendée.

8 événement

« Pour tous ceux qui n’ont pu aller à Rome, en juin, au rassemblement international autour du pape, nous fêtons ici les 50 ans de ce « courant de grâce » comme l’appelle le pape François », annonce le père Jean-Baptiste Alsac, modérateur du Verbe de Vie de la Maison de Josselin, responsable de l’organisation du rassemblement des groupes du Renouveau charismatique, le 8 octobre.
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, assistait dès le matin aux témoignages, puis il a célébré la messe. « Alors que nous sommes réunis pour célébrer le jubilé des 50 ans du Renouveau charismatique, nous voulons rendre grâce au Seigneur, le remercier pour ses dons, lui demander de venir en nos cœurs. » Le vicaire général de Quimper, l’abbé Alain Guellec, représentait son évêque, Mgr Laurent Dognin : « Le Renouveau fait partie des groupes d’Église qu’on accompagne et encourage, car il participe à la mission de l’Église, qui est de permettre à des personnes loin de la Foi de découvrir le Christ. On ne peut que se réjouir. Le Renouveau met la grâce au service de tous. »

Laurent Gay, « rescapé de Dieu », ancien drogué devenu missionnaire au service des établissements scolaires et de tous ceux qui l’appellent, a apporté son témoignage de vie. Aujourd’hui marié et père de deux enfants, il sillonne la France pour porter le message d’espérance, de foi, d’amour de Dieu et faire de la prévention auprès des jeunes. « Dieu m’a sauvé la vie. Depuis, j’ai de la compassion pour ceux qui ne Le connaissent pas. Je veux les aider à découvrir l’amour de Dieu, les aider à découvrir les rêves que Dieu va leur permettre d’accomplir. »
Parmi les Costarmoricains, les communautés du Chemin neuf, de l’Emmanuel, le Village Saint-Joseph et les groupes de prière du Renouveau de Lannion, d’Yffiniac, de Dinan… sont venus en nombre. 70 membres du foyer de charité de Tressaint (sur 81 !) ont fait le déplacement : « Comme foyer de charité, nous faisons partie de ceux qui ont expérimenté la grâce de l’Esprit-Saint avant le Renouveau, puisque nous avons été fondés en 1936, avec Marthe Robin. Notre identité, c’est la vie dans l’Esprit qui nous a renouvelés et qui renouvelle notre vie communautaire. Marthe nous a apporté une nouvelle Pentecôte d’amour », explique Honorine Grasset. Pour l’occasion, des membres du Village Saint-Joseph ont même vendu des objets de leur artisanat.

Isabelle Claquin,
pour Église en Morbihan

Légende photo : L’animation musicale était assurée, le matin, par le groupe de prière de Lannion.