Mercredi 11 octobre 2017

Un module pour se préparer à Lisieux

Tous les deux ans, le service diocésain de la pastorale des jeunes propose un pèlerinage à Lisieux pour les jeunes de 14-15 ans. Quelle proposition pourrait alimenter la vie dans nos équipes de jeunes tout en faisant le lien avec ce temps fort ?

info document -  voir en grand cette image

Le pèlerinage des jeunes à Lisieux permet de rencontrer la figure de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. L’enseignement que nous a laissé sainte Thérèse est très riche. Pour préparer notre groupe à vivre cette rencontre, plusieurs entrées sont possibles. Nous vous en proposons une.

Devenir "comme des enfants"

Quand nous parlons de sainte Thérèse de Lisieux nous employons souvent l’expression "la petite Thérèse", "la grande Thérèse" renvoyant à sainte Thérèse d’Avila. Thérèse de Lisieux a ouvert le chemin d’une petite voie qui permet d’accéder à la sainteté à travers la simplicité des petits gestes quotidiens. En tant que catéchète, nous pouvons alors nous demander : comment éveiller chez les catéchisés le goût des petites choses ? Qu’est-ce qui peut aider un adolescent, qui aspire à devenir adulte, à accueillir l’invitation de Jésus à être comme des enfants ? C’est ce que propose de vivre le module "Ose l’humilité", présenté dans le document Ose, pour les 13-15 ans, éd. CRER, 2013.

La visée catéchétique de ce module

S’appuyant sur les numéros 526 et 2785 du Catéchisme de l’Église Catholique, la visée catéchétique de ce module se formule ainsi :

« En s’appuyant sur la béatitude “Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !” (Mt 5,3), ce module veut faire réagir. Si le Royaume des cieux appartient aux pauvres de cœur, quelle attitude faut-il choisir pour l’accueillir ? Le texte de Matthieu 18, 1-5 propose une réponse : “si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux.” A cette période de la vie où les jeunes oscillent entre le désir de grandir et celui de rester enfants, où l’attrait pour la puissance et la richesse prédominent, le texte de Matthieu provoque. Ils découvriront ce que signifie devenir "comme un enfant", en abordant les questions d’humilité, de simplicité, de curiosité, de disponibilité, de liberté intérieure, de besoin des autres. Il n’y a pas d’âge pour devenir comme un enfant, les jeunes y sont invités tout autant que les adultes. » Ose, p. 20.

Un itinéraire en trois étapes

Une première étape permet aux jeunes de découvrir comment « devenir comme un enfant » en se faisant « petits avec les petits ». « Se faire petit » prendra peu à peu le sens d’être vrai dans sa rencontre avec les autres, avec Dieu et avec soi-même. Pour cela deux propositions pédagogiques sont possibles : l’une à partir d’une action à bâtir avec les jeunes pour redécouvrir le monde de l’enfance (organiser une animation avec les enfants de l’éveil à la foi, avec une classe de maternelle…), l’autre à partir du témoignage vidéo de Christian qui vit dans la rue. Les deux propositions prennent source dans Mt 18, 1-5.

La seconde étape, reprenant Mt 18, 1-5, propose de se questionner sur ce que Jésus entendait par "se faire petit comme un enfant" et sur les attitudes intérieures que cela implique. Cette étape est aussi l’occasion de découvre le témoignage "Diacre : être serviteur". Temps d’échange, vidéo, jeu : différents moyens pédagogiques permettent d’animer cette rencontre. Comme l’étape précédente, elle se termine par un temps de prière.

La troisième étape permet aux jeunes de faire le lien entre l’expérience vécue lors de la première étape et l’extrait de l’Évangile de Matthieu afin de susciter une parole personnelle et de se positionner par rapport à la béatitude "Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !" « La relecture proposée par cette étape offre aux jeunes la possibilité de :

  • s’interroger sur leur attitude de disciple : c’est le temps l’Attitude,
  • se demander si leur action est accompagnée de joie : c’est le temps de la Béatitude,
  • entrer dans une prière d’action de grâce : c’est le temps de la Gratitude. » Ose, p. 31.

Infos pratiques

Si vous souhaitez mettre en œuvre cette proposition mais que vous n’êtes pas familier avec l’outils Ose, pour les 13-15 ans, n’hésitez pas à solliciter l’aide du service diocésain de catéchèse. Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir plus en profondeur cet itinéraire catéchétique.

Pour plus d’informations sur le document, téléchargez la présentation en pdf :

Ose 13 15 ans Presentation -  PDF - 1.2 Mo
Ose 13 15 ans Presentation

Documents à télécharger