Mercredi 11 octobre 2017

Un kit de formation sur les sacrements

Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose un kit de formation intitulé : Sacrements, le Christ vivant et agissant en son Eglise . Cet outils, conçu par le collège des Bernardins, est aujourd’hui à la disposition des zones, communautés pastorales, paroisses, fraternité missionnaires qui souhaiteraient le mettre en œuvre. Le parcours s’appuie sur des vidéos accompagnées de ressources pédagogiques. Une évaluation continue facultative est également proposée. De présentation dynamique, il est destiné à tous.

Pourquoi une telle proposition ?

Tout d’abord, retravailler le sens des sacrements peut véritablement être une chance pour nous tous. Aujourd’hui, dans notre Église, notre diocèse, notre paroisse, nous disons volontiers que préparer au baptême, c’est préparer à la vie chrétienne par le baptême ; que préparer au mariage, c’est préparer à vivre chrétiennement en couple par le mariage ; que préparer à recevoir l’onction des malades, c’est préparer à vivre dans la foi chrétienne l’épreuve de la maladie, de la faiblesse, etc. Les sacrements disent l’action de l’Esprit Saint dans le corps du Christ qu’est l’Église, et nous trouvons intéressant de les regarder dans leur ensemble, et dans leurs singularités et ainsi découvrir « le Christ vivant et agissant en son Eglise ».

Ensuite, confortée par les remontées du synode, cette proposition va permettre de « mettre en lien ». Déjà, elle met en lien les services diocésains concernés par cette proposition, portée par le service de formation, le service de la catéchèse et du catéchuménat, le service de pastorale liturgique et sacramentelle, touchant bien d’autres services pastoraux, sinon tous… Puis, elle peut mettre en lien au niveau des paroisses, des groupes, les différents acteurs pastoraux, et toutes les personnes intéressées par le thème. Du synode est remonté un goût, un souhait, de vivre davantage de temps en commun. Ce thème, qui nous concerne tous, est une occasion à saisir.

Pour qui une telle proposition ?

Pour les équipes synodales qui souhaitent poursuivre leurs rencontres.
Pour tous ceux qui se reconnaissent en lien plus ou moins étroit avec l’Église catholique, les fidèles qui constituent nos assemblées du dimanche, ou des fêtes, les personnes qui demandent une préparation à un sacrement, et tous ceux qui participent à la pastorale : équipes liturgiques, personnes en charge du fleurissement, de l’entretien, personnes investies dans la catéchèse, le catéchuménat, la préparation au baptême ou au mariage, la présence fraternelle, etc.

Comment mettre en œuvre cette formation ?

La proposition pourra se décliner en paroisse, en communauté pastorale, en zone pastorale, mais aussi si on le souhaite, en équipe de quartier ou de relais, en mouvement. Vous pouvez prévoir de le proposer en une année ou en deux ; sur dix rencontres (1h30 à 2h).

Une soirée de formation à la mise en œuvre de ce parcours est proposée :

Jeudi 19 octobre 2017à 18h30,
Maison du diocèse Saint-Yves
81, rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc.

Au programme de cette soirée :
✨ Introduction au contenu et à l’enjeu de la formation
✨ Présentation de la pédagogie
✨ Remise des outils

Vous pouvez télécharger ci-après le bulletin d’inscription pour cette soirée :

Tract avec inscription -  PDF - 227.5 ko
Tract avec inscription