— Dernier ajout vendredi 7 avril 2017

Conférence - Formation

  • Du vendredi 26 janvier 2018 à 19:00 au dimanche 28 janvier 2018 à 14:00
    Agenda : Conférence - Formation  : Colloque Inter-religions : Dieu est-il sexiste ?
    Féminisme et religion n’ont jamais fait bon ménage. L’idée d’une responsabilité particulière des religions dans le « malheur des femmes » est très répandue dans l’opinion publique. Hiérarchie entre les sexes, méfiance envers les femmes, interdits multiples, absence de lieux de pouvoir au sein des institutions sont autant d’éléments qui semblent confirmer cette vision critique.
    Pourtant, depuis une vingtaine d’années, les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer des responsabilités institutionnelles et à vouloir faire bouger les lignes dans les églises, les mosquées ou les synagogues, comme dans la société.
    • Les religions représentent-elles un obstacle à l’égalité femmes/hommes ?
    • La notion de « complémentarité des sexes » est-elle compatible avec celle de l’égalité ? Nos liturgies sont-elles des lieux d’exclusion ou d’inclusion ?
    • Comment les Écritures éclairent le débat actuel ?
    • Faut-il continuer à parler de Dieu (ou du divin) au masculin ?
      Conférences, débats, tables rondes, ateliers thématiques, veillées conviviales.
      Colloque inter-Religions animé par Laurent GRZYBOWSKI, journaliste à La Vie, avec notamment la participation de Yann BOISSIÈRE, Eléonore LÉVEILLÉ- BELUTAUD, Nora AZIZI, Attika TRABELSI, Eugénie BASTIÉ, Claude PLETTNER, Virginie LAROUSSE, l’association Coexister…

      Informations et inscription
    Lieu : L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer