— Dernier ajout vendredi 7 avril 2017

Conférence - Formation

• Du samedi 4 novembre 2017 à 10:00 au dimanche 5 novembre 2017 à 16:00
    Agenda : Conférence - Formation  : Prier la Parole, avec Philippe MacLeod
    2 jours pour repenser sa vie, sa foi, animés par Philippe MAC LEOD, poète, écrivain, chroniqueur à La Vie
    On apprendra à repérer dans un texte les mots-clefs, les détails signifiants, qui vont permettre d’accéder au sens spirituel qu’il recèle pour notre vie d’aujourd’hui.
    Ce sens deviendra présence dans le silence intérieur où la Parole nous rejoint personnellement. Le but est de découvrir ce que la Parole a de toujours vivant.
    Animation : 30 €
    Lieu : L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
  • Le samedi 16 décembre 2017 de 10:00 à 16:00
    Agenda : Conférence - Formation  : La foi qui reste, avec Jean-Claude Guillebaud
    / 10H-12H : L’ÉGLISE, EN FRANCE, RISQUE-T-ELLE DE DISPARAÎTRE ?
    Les dérives meurtrières de l’islam ont jeté, qu’on le veuille ou non, l’opprobre sur tous les musulmans, puis, par ricochet sur toutes les religions. Les croyants sont ainsi pris en tenaille entre deux discours inquiétants : d’un côté, une méfiance irréductible à l’endroit du religieux, la volonté d’en effacer les signes de l’autre, des croyants, qui vivent trop souvent leur foi comme une « identité » barricadée, loin du message évangélique.
    / 14H-16H : COMMENT, DEMAIN, VIVRONS-NOUS NOTRE FOI ?
    Dix ans après son livre « Comment je suis redevenu chrétien », Jean-Claude Guillebaud s’interroge sur cette foi qui ne s’éteint pas. Cette promesse de l’aube, cette joie surgissant comme antidote au nihilisme de beaucoup de nos contemporains.
    La foi n’est pas une « identité », mais un chemin toujours inachevé. Il invoque des croyants lumineux, anticonformistes : Péguy, Bernanos, le dominicain québécois Benoît Lacroix, Maurice Bellet. Comme le dit ce dernier, « ce qui reste, c’est ce qui vient ».
    Une conférence : 7 € / Les deux conférences : 10 €
    La journée incluant le déjeuner : 27,50 €