« Madeleine Delbrêl, l’amour à l’œuvre », un documentaire de KTO TV

« Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces, que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté… » À l’occasion du centenaire de la conversion de Madeleine Delbrêl qu’elle vit comme un éblouissement, KTO vous propose un film documentaire sur sa vie. Figure spirituelle et missionnaire du XXe siècle, assistante sociale à Ivry en banlieue ouvrière rouge, elle s’engage après sa conversion dans le dialogue avec les non-croyants et les milieux populaires. Sa cause de béatification a été ouverte en 1988 et le pape François l’a déclarée vénérable en 2018. Dans ce film documentaire, redécouvrez la voix de cette femme singulière, cette « éblouie de Dieu » vivant aux périphéries de l’Église.

Regarder le film-documentaire en ligne

Film-documentaire « Madeleine Delbrêl, l’amour à l’œuvre » réalisé par Alexandre Dolgorouky. Une coproduction KTO/NOMADE PRODUCTIONS 2023.

Madeleine Delbrêl, l’amour à l’oeuvre

« Il faut annoncer l’évangile dans le langage de l’évangile, dans le langage de Jésus-Christ […] tout entier accompagné par les gestes de la bonté […] de Jésus-Christ. » Assistante sociale en milieu ouvrier Madeleine Delbrêl (1904-1964), femme de prière et d’action, est une grande mystique française. Ayant fait elle-même l’expérience de l’incrédulité, elle s’engagera après sa conversion dans le dialogue avec les non-croyants et les milieux populaires. « La violence de la conversion » l’accompagnera toute sa vie la conduisant à se donner auprès de la population d’Ivry, pauvre et sans foi, dès 1933. « Dieu n’a pas dit : tu aimeras ton prochain sauf les communistes », dira-t-elle avec humour. A l’exemple des prêtres ouvriers, elle vit son évangile concrètement, sans parole mais en actes montrant la voie d’une charité concrète.

Tour à tour poète, assistante sociale et mystique, femme de prière et d’action, Madeleine Delbrêl (1904-1964) offre à notre société sécularisée et à l’Église un beau visage, riche d’inspiration pour une vie chrétienne en dialogue avec l’athéisme et la misère sous toutes ses formes. Elle a été déclarée vénérable par le pape François le 26 janvier 2018. Madeleine Delbrêl inspire de nombreuses personnes dans leurs vies. Après la mort de Madeleine le 13 octobre 1964, ses équipières continuèrent à vivre de sa spiritualité.

La vocation des équipes de Madeleine Delbrêl

• « Nous croyons que l’Évangile a été écrit pour être vécu et nous pensons que Dieu nous appelle à le vivre ensemble. C’est tout. » (Nous autres, gens des rues – p 296)
  • « Nous désirons être et rester des laïques, c’est-à-dire des gens tout pareils aux autres. Nous n’avons qu’un seul but qui n’est pas un but d’action mais un but de vie: être à l’image de Jésus-Christ en vivant son Évangile…nous voudrions recommencer les premières fraternités chrétiennes. »
  • « Nous vivons de notre travail par petites équipes mettant tout en commun; équipes qui se veulent accueillantes à tous, attentives aux plus démunis, vie de frontière ouverte aux plus éloignés de l’Église. » (Charte des Equipes)

Dans « Nous autres, gens des rues » de Christine de Boismarmin (1938), Madeleine Delbrêl revendique pour de simples laïcs, pour les « n’importe qui » de « n’importe où », la possibilité, la grâce, l’appel à vivre une vie tout autant donnée à Dieu, livrée à Dieu, que cela peut se faire à l’intérieur d’un ordre religieux. Elle affirme que c’est plongés dans le monde, immergés en lui, que nous serons plongés en Dieu. Et cela, dans un même mouvement de « rencontre ». Elle revendique finalement le droit pour n’importe quel homme d’être à la fois pleinement laïc, partageant tout de la vie de ses contemporains: leurs conditions de vie, leurs luttes, leurs joies et leurs peines…, et pleinement voué, donné à Dieu. Une telle revendication n’est pas originale, car c’est le tissu même de la vie chrétienne, telle que nous la propose Jésus-Christ.

Équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22

L’équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22 est constituée d’une dizaine de personnes ; d’hommes et de femmes. Cette équipe se retrouve désormais tous les deux mois pour approfondir la pensée et la spiritualité de Madeleine,  à partir de ses écrits. Cette équipe fait des propositions à ceux qui veulent s’inspirer du  chemin de Madeleine Delbrêl, pour « vivre le Christ dans les réalités de la vie d’aujourd’hui et la banalité du quotidien ». Cette équipe est en lien étroit et soutenue par l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl située à Ivry-sur-Seine (95).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22 ? Intégrer l’équipe en Côtes d’Armor ? Contactez sans attendre Annick Bertho, référente, au 06 42 49 14 07 ou sur ankbertho@yahoo.fr.