croix grise

Service Diocésain de Pastorale Liturgique
et Sacramentelle (SDPLS)

Qui sommes-nous ?

Notre service a pour but d’accompagner les acteurs liturgiques, quels que soient leurs rôles, à approfondir le sens de la liturgie chrétienne pour mieux la mettre en œuvre à travers toute la vie de l’Eglise et en particulier par des célébrations et des temps de prières communautaires.

…toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l’Église, est l’action sacrée par excellence dont nulle autre action de l’Église ne peut atteindre l’efficacité au même titre et au même degré.
SC N°7

Pour vivre cela, plusieurs commissions se retrouvent et proposent essentiellement des temps de formation, de relecture ou de resourcement spirituel…

La Commission Diocésaine de la Pastorale Sacramentelle

La pastorale sacramentelle est un processus ecclésial qui demande d’accueillir les personnes, de favoriser leur progression, de célébrer le sacrement et de se préoccuper de sa réception dans la durée. Elle initie aux symboles des chrétiens et au langage divin qui structure les personnes en corps ecclésial. En effet, la foi atteint la communion aux mystères par la ritualité, que ce soit par des lieux, des signes et gestes, des objets ou des paroles. C’est par cet ordre symbolique que s’établit une relation, une communion avec Dieu.
Session SNCC « Célébrer avec les familles »
1er  et 2 décembre 2014

La Commission Diocésaine d’Art Sacré, CDAS

Parmi les plus nobles activités de l’esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l’art religieux et ce qui en est le sommet, l’art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d’autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu’ils n’ont pas d’autre propos que de contribuer le plus possible, par leurs œuvres, à tourner les âmes humaines vers Dieu.
Chapitre VII « L’art sacré et le matériel du culte »
§ 122, Constitution Sur La Sainte Liturgie :
Sacrosanctum Concilium Concile Vatican II

La Commission Diocésaine de Musique Liturgique

… la musique sacrée sera d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique, en donnant à la prière une expression plus agréable, en favorisant l’unanimité ou en rendant les rites sacrés plus solennels. Mais l’Église approuve toutes les formes d’art véritable, si elles sont dotées des qualités requises, et elle les admet pour le culte divin.
SC 112

Fleurir en Liturgie

Le fleurissement en liturgie a plutôt une démarche symbolique qui, à l’inverse de l’allégorie, part de l’objet (les fleurs et leur arrangement) pour exprimer une réalité abstraite. La composition florale ne démontre pas, elle montre ; elle n’explique pas elle opère ; elle n’illustre pas un texte, elle travaille la sensibilité par l’intermédiaire de la vue. La composition n’est pas une homélie, elle est une louange.
Du bon usage de la liturgie
Guide Célébrer, p.105

La Commission Diocésaine des Servants d’Autel

Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que soient présents dans la célébration de la sainte messe des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement « servants d’autel » ou « enfants de chœur » – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service.
Redemptionis Sacramentum
(49)

Nos missions principales

Elle nous a été rappelée en ces terme par le Pape François le 24/08/2017 :

Je vous demande aujourd’hui encore d’aider les ministres ordonnées, ainsi que les autres ministres, les choristes, les artistes, les musiciens, à coopérer afin que la liturgie soit « source et sommet de la vitalité de l’Église.
SC n°10

RCF

Retrouvez aussi notre chronique hebdomadaire sur RCF, tous les mardis vers 12h20 pour les fréquences et les rediffusions sur rcf.fr.

croix grise

Nos événements à venir