Jeudi 7 septembre 2017 — Dernier ajout jeudi 14 septembre 2017

Du 5 au 11 septembre : Pèlerinage diocésain à Lourdes [Ajout de photos]

Cette année, le diocèse de Saint-Brieuc fête son premier pèlerinage à Lourdes à la suite du synode diocésain, qui s’est clôturé à la Pentecôte 2017, sur le thème « Choisir l’espérance ».

Photos du pèlerinage

• Pour visualiser des photos du pèlerinage diocésain à Lourdes >> cliquez ici << (site de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse de Saint-Brieuc)

Faire un pèlerinage

Pourquoi partir en pèlerinage aujourd’hui ? Dans quel but les chrétiens prennent la route au XXIe siècle ? Le pèlerinage est un phénomène universel. Dans la tradition chrétienne, il a toujours eu le sens d’un ressourcement dans la foi, dans la vie de l’Église et dans la vie fraternelle.

Chaque année, le diocèse de Saint-Brieuc propose un pèlerinage en présence de Mgr Denis Moutel pour les Costarmoricains valides mais aussi malades, pris en charge par l’Hospitalité.

Cette année, le pèlerinage aura pour thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » et sera une occasion concrète de mise en œuvre les actes du Synode, clôturé le 4 juin dernier. La clôture du synode ne marque pas la fin d’un cycle mais le début d’une nouvelle étape, celle de la phase de réception des propositions.

Lettre aux paroisses

Dans sa lettre adressée aux paroisses, Mgr Denis Moutel – évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, avait insisté sur l’importance de participer à ce pèlerinage, lui le premier.

Vous me direz : ‘c’est quand même la moindre des choses que l’évêque vienne présider le pèlerinage de Lourdes’. Oui, mais cette année, après la clôture de notre synode diocésain, ce sera un peu différent.
Vivre le pèlerinage, c’est un moment privilégié pour remercier Dieu, donner sa place aux plus petits [et] vivre la fraternité, suivant les mots des Actes du synode.

C’est l’appel de Lourdes, c’est aussi l’appel de notre synode. Ce n’est pas une parenthèse. Il ne faut pas s’endormir dans la préservation de nos habitudes. Partir en pèlerinage, c’est une décision qui engage, c’est un bel acte de liberté pour dire oui à l’espérance.

Venez à Lourdes pour que nous en parlions et pour que nous puissions recevoir la force de mettre en œuvre les orientations synodales. C’est maintenant que tout commence !

Lourdes 2017 en chiffres

Environ 1.200 pèlerins du diocèse de Saint-Brieuc dont…

• 350 pèlerins valides des paroisses,
  • 220 pèlerins malades ou handicapés,
  • Plus de 500 hospitaliers dont 100 jeunes.

• Mardi 5 septembre : Trajet aller en car des Côtes d’Armor vers Lourdes
  • Mercredi 6 septembre : Procession vers l’église Sainte-Bernadette, célébration eucharistique d’ouverture, passage à la Grotte pour les malades et chemin de croix pour les pèlerins valides
  • Jeudi 7 septembre : chemin de croix des malades, catéchèse, célébration eucharistique et sacrement de réconciliation à l’église Sainte-Bernadette et procession mariale sur l’esplanade
  • Vendredi 8 septembre : messe à la Grotte, catéchèse, sacrement des malades à l’église Sainte-Bernadette et procession eucharistique depuis la prairie jusqu’à la basilique Saint Pie X