Mercredi 3 janvier 2018

Délégué départemental (H/F) du Secours catholique - Caritas France des Côtes d’Armor

CDI Temps plein
Siège de la délégation et poste localisés à Saint-Brieuc
Déplacements sur le territoire

Mission

Au sein de la délégation des Côtes d’Armor, sous la responsabilité du délégué régional et en lien avec le président de la délégation, le diocèse et le siège national du Secours Catholique-Caritas France, vous :

• Contribuez au pilotage stratégique de la délégation, au sein du Bureau - de la conception du projet aux objectifs adaptés aux réalités sociales et économiques des territoires - dans une démarche participative et prospective.
  • Pilotez opérationnellement la mise en œuvre du projet, des politiques et objectifs de la délégation en développant l’autonomie des acteurs.
  • Pilotez et coordonnez l’animation et le développement des réseaux d’acteurs de solidarité et leur capacité à agir à travers l’équipe d’animation.
  • Managez l’équipe des salariés et assure la gestion courante des ressources humaines de la délégation.
  • Assurez le fonctionnement général de la délégation et sa gestion dans les domaines administratifs, financiers, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales, en lien étroit avec le/la trésorier(e).
  • Soutenez les relations avec l’Eglise locale tant au niveau des territoires que du diocèse, et avez une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d’animation spirituelle (dans l’ouverture et la richesse de chacun).
  • Agissez à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribuez à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation.
  • Favorisez le développement de dynamiques régionales (contribution à la vie régionale et nationale).
  • Veillez à assurer le déploiement local du projet associatif et de la politique nationale.
  • Veillez à une communication interne/externe adaptée aux enjeux.

Missions plus spécifiques / contexte

• Accompagner les acteurs dans l’appropriation du nouveau projet national 2016-2025 et dans l’élaboration participative du projet de délégation 2018-2023.
  • Assurer la mise en œuvre de ce nouveau projet de délégation 2018-2023 en suivant un plan d’action participatif progressif chaque année.
  • Favoriser le renfort de d’engagement bénévole et sa vitalité, ainsi que le renfort de l’animation territoriale en s’appuyant sur les acteurs de solidarité locaux.

Profil recherché

• Expérience confirmée (5 à 10 ans minimum) du management dans un milieu professionnel similaire
  • Reconnu(e) pour une aptitude à conduire des projets, et à construire, piloter et évaluer ces projet
  • Capacité à accompagner le déploiement d’un projet associatif en contribuant à accompagner les actions et évolutions à vivre dans ce cadre
  • Intérêt fort à associer tous les acteurs et encourager le développement de la fraternité dans des démarches participatives avec les personnes concernées par la pauvreté.
  • Capacité à articuler réflexion stratégique (en équipe de bureau) et management opérationnel (avec les équipes salariées et bénévoles)
  • Capacité à anticiper, construire, porter et partager une vision.
  • Qualités relationnelles fortes, capacité d’écoute, souplesse, capacité à développer un esprit d’équipe, attention aux personnes, créativité, inventif/curieux.
  • Capacité à agir dans un environnement d’acteurs variés et complexes, capacité à nouer des partenariats en bonne complémentarité sur le territoire.
  • Connaissance de l’environnement ecclésial et capacité à porter les liens avec le diocèse dans l’ouverture et les liens interculturels et interreligieux.
  • Capacité à assurer alternativement une présence au sein de la délégation, sur les territoires, auprès des relations externes et en Église.
  • Adhésion au projet et aux valeurs du Secours Catholique - Caritas France.
  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Disponibilité et souplesse horaire requises. Permis B indispensable.

Pour toute candidature

www.secours-catholique.org/offres-emploi-stages/deleguee-hf-delegation-des-cotes-darmor

ou :

Secours Catholique – Caritas France