Textes de référence

Lundi 22 octobre 2012 — Dernier ajout samedi 22 septembre 2012Notes pour une présentation correcte des Juifs et du Judaïsme (1985)

20 ans après la publication de la Déclaration « Nostra Aetate » du Concile Vatican Il, 10 ans après les « Orientations et suggestions pour l’application de la Déclaration conciliaire » publiées par la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme, cette même Commission adresse à l’Église universelle des « Notes » qui se présentent comme un relevé des points sur lesquels l’enseignement religieux catholique - la catéchèse et la prédication - doit être particulièrement attentif lorsqu’il parle du Judaïsme. Ainsi, selon la Commission, pourra-t-on progresser dans la voie de la compréhension et du respect mutuels. (NDLR)

Lundi 15 octobre 2012 — Dernier ajout dimanche 30 septembre 2012Orientations et suggestions pour l’application de la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » (1975)

Le 3 janvier 1975 a été rendu public à Rome un document de la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme. Il s’agit, déclare le Comité épiscopal français pour les relations avec le Judaïsme, d’un « point de départ pour le travail… dans les années à venir. Ce texte qui s’adresse à l’Église tout entière livre des directives générales en tenant compte de la diversité des situations » (NDLR).

Lundi 8 octobre 2012 — Dernier ajout dimanche 30 septembre 2012L’attitude des chrétiens à l’égard du Judaïsme

Orientations pastorales du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme, publiées par la Conférence épiscopale française (16 avril 1973)

Lundi 1er octobre 2012 — Dernier ajout vendredi 28 septembre 2012Nostra Aetate, n°4 : la religion juive

Issu de la Déclaration sur « l’Église et les religions non-chrétiennes » du Concile de Vatican II, promulguée le 28 octobre 1965.

Samedi 22 septembre 2012La conversion de l’Église

Texte de Xavier Léon-Dufour, sj