Sciences

Dans notre diocèse, ce débat ne passe pas inaperçu, les zones de Lannion et Saint-Brieuc comportent une population non négligeable de scientiques…

Le 6 novembre, devant 120 personnes à Lannion, Philippe Deterre, de la Mission de France, faisait une conférence La science est-elle un obstacle à la foi ?. Cet article va plus loin que son exposé. Il a été publié dans la revue Christus, n°226, avril 2010, numéro consacré entièrement à la recherche scientifique.

Charles Darwin est né le 12 février 1809, et son principal ouvrage « De l’origine des espèces » date de 1859. C’est l’occasion de faire le point sur l’Église, l’évolution et la science en général.

Suite à une intervention récente auprès des prêtres du diocèse, le Fr Jacques Arnould nous a autorisé à publier cet article qu’il a publié dans une autre circonstance. Voir aussi son livre Dieu versus Darwin.

L’acte créateur de Dieu n’est pas un acte passé :
il s’inscrit en permanence dans le présent