Les pardons et troménies en Bretagne inscrits au patrimoine culturel immatériel

Les « pardons et troménies en Bretagne » viennent d’être inscrits à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) par la Direction des patrimoines du ministère de la Culture. Cette reconnaissance institutionnelle offre l’occasion de présenter le travail régional d’inventaires croisés actuellement mené sur les pardons et chapelles en Bretagne par l’association Bretagne Culture Diversité et le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel.

Grand Pardon au Sanctuaire de Saint-Anne d’Auray

Un inventaire régional des pardons

Dans le cadre de l’inventaire participatif du PCI que Bretagne Culture Diversité réalise depuis décembre 2015 en Centre Ouest Bretagne, les pardons, par leur nombre et leur diversité, sont apparus être un élément très vivant de ce qui fait patrimoine pour les habitants du territoire. C’est à partir de ce constat localisé qu’un travail sur le sujet a démarré durant l’été 2017 à l’échelle régionale. Il avait pour objectif d’inscrire, par le biais d’une fiche d’inventaire, les pardons et troménies à l’Inventaire national du PCI. Cette fiche d’inventaire propose ainsi une synthèse pluridisciplinaire et contemporaine croisant histoire, ethnologie et histoire de l’art.

L’inscription des pardons à l’Inventaire national du PCI constitue la première étape d’une démarche d’inventaire exhaustif qui entend recenser l’ensemble des pardons qui s’organisent chaque année en Bretagne historique. Ce travail d’inventaire ambitionne d’apporter des éléments de réponses ; à l’heure actuelle, ce recensement a déjà permis d’enregistrer un peu plus de 1 300 pardons encore en activité, témoins du dynamisme de cette pratique et de son ancrage sur le territoire.

(Source : Site officiel de la Région Bretagne)

Les pardons bretons, entre folklore et sacralité

De mai à octobre, cantiques et litanies s’élèvent vers le ciel armoricain en même temps que se hissent en des processions colorées bannières, croix, reliques, statues de saints portées par des hommes ou des femmes en costume traditionnel. Les pardons bretons semblent bien constituer une spécificité du folklore local. Mais ils expriment aussi de façon remarquable la foi, la piété et la dévotion du peuple breton envers ses saints protecteurs.

Le Pardon trouve ses origines dans les confréries qui divisaient les paroisses en quartiers : chacune se mettait sous la protection d’un saint et lui portait une dévotion particulière. À partir du XVe siècle, la construction des églises permit les premiers pèlerinages : de grandes assemblées se réunissaient en des messes solennelles et en des processions pour obtenir le pardon des péchés, exécuter un vœu ou encore demander des grâces. Ces traditions religieuses ancestrales trouvent aujourd’hui un regain grâce au rôle de nombreuses associations.

(Source : Site officiel de l’Église catholique en France)

Pourquoi parle-t-on de "Pardons bretons" ? - KTO