Outre-mots

Toussaint de chenille

« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, la terre était tohu bohu  » dit la Bible. On veut bien le croire quand on imagine, à une autre échelle, les millions de bombardements d’électrons dans le fameux anneau du Cern. Au commencement était le Verbe, le Verbe était Dieu… et le Verbe s’est fait (...)

Les vieux dictionnaires, les livres de géographie de nos aïeux classaient les hommes en 5 ou 8 « races humaines ». Les critères étaient morphologiques, anatomiques : couleur de peau, formes des cheveux, du nez, etc… Cela ne choquait pas tant qu’on restait dans un domaine d’observation des différences (...)

Parler de la mort en termes positifs est une véritable gageure, attachés que nous sommes à cette vie sur terre.

L’heureux événement de « l’orgue en fête »le 31 juillet à Saint-Quay-Portrieux, après 8 mois de travaux de « relevage » est l’occasion de l’admirer comme paradigme de la vie paroissiale.

L’ère du tout-puissant, du potentat, de l’intouchable est révolue. Jadis, l’autorité étatique et religieuse était incontestable et malheur à celui qui osait la critiquer ou la contourner. Même la femme de César était insoupçonnable. Désormais le tabou est tombé. Depuis la dernière guerre, n’avons-nous pas (...)

Aux « Mardis des Bernardins »
le cardinal Vingt-Trois a rencontré des grands-parents.

L’Église a été florissante en Afrique, l’Histoire nous en rend responsables.

Aux « Mardis des Bernardins » le cardinal Vingt-Trois a rencontré des grands-parents.

Extrait du Straits Times de Singapour, 23 Janvier 2011 : Le père fondateur de Singapour Lee Kuan Yew [1] a exhorté les musulmans à « être moins stricts dans les observances islamiques », pour aider l’intégration et la construction de la Nation. Singapour est majoritairement Chinois, avec des ethnies (...)

0 | 10 | 20 | Tout afficher