Nos évêques du Concordat de 1802 à nos jours

Création du diocèse

Le département des Côtes-du-Nord – dénommé à partir de 1990 Côtes d’Armor – fut créé en 1790.
Le Concordat, signé le 15 juillet 1801 et promulgué solennellement le 18 avril 1802, faisait coïncider les limites du nouveau diocèse de Saint-Brieuc
avec celles du département. Le diocèse de Saint-Brieuc fut érigé canoniquement le 10 avril 1802 par décret du cardinal Caprara.
Un décret de la S.C. consistoriale en date du 23 janvier 1852 a autorisé les évêques de Saint-Brieuc à joindre à ce titre celui d’évêque de Tréguier.

Notices biographiques

Les notices biographiques ont été réalisées par le Service des Archives de l’Évêché : chanoine Jacques Raison du Cleuziou (†), chanoine Gaston Talbourdet, Yves-Marie Erard. La traduction des devises en latin a été assurée par les soins du chanoine Antoine Boucheron.