Noël ou la célébration de la naissance de Jésus, Fils de Dieu

Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ». C’est la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire « Dieu sauve ». De la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection. Noël est célébré le 25 décembre.

Message de Noël de Mgr Denis Moutel

Découvrez le message 2022 de Noël de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Message vidéo enregistré dans la crypte de la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc.

Méditer le mystère de la Nativité du Seigneur

Méditer le mystère de la Nativité du Seigneur invite à contempler la Création. En inventant la crèche à Greccio, François d’Assise souhaitait montrer l’humanité de Dieu qui rejoint les hommes dans leur vie quotidienne. À sa manière, prenons le chemin où se rencontrent l’humanité de Dieu et celle de l’homme. Nous y découvrirons une nature réconciliée où chacun est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu, et à entrer dans une fraternité nouvelle.

La crèche de Noël

En 2023, l’Église fêtera les 800 ans de la crèche de saint François d’Assise à Greccio. Quelles sont les origines de la crèche de Noël ? Pourquoi en faire une dans les familles ? Qu’est-ce que les crèches disent de la synodalité de l’Église ? Trois questions à frère Michel Laloux, provincial des Franciscains de France et de Belgique.

Retrouvez des prières, des chants et des témoignages sur le site :

noel.catholique.fr

Ce site met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens. Du sapin aux décorations, en passant par la crèche… le site passe en revue toutes les facettes de Noël.

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

Vivre Noël autrement

L’Avent est un temps propice pour se préparer à la fête de Noël dans sa dimension la plus authentique : l’accueil du mystère de la Nativité. Pour cela, un certain dépouillement et une progressive libération intérieure sont nécessaires. Pour vivre Noël autrement, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement propose dans ce reportage une démarche pour plus de justice et de partage, loin de la consommation et du matérialisme ambiants de cette période de l’année.

Nous aussi, donnons !

À Noël, transmettons l’essentiel et trouvons un écho dans nos vies. Il y a 2 000 ans, le Christ s’est fait petit enfant pour être proche de nous aujourd’hui. Hommes et femmes du 21e siècle, enfants, adultes, personnes âgées, croyants, non-croyants : Il est présent pour chacun de nous, quelle que soit notre condition ! Aujourd’hui, prêtres, salariés ou bénévoles, œuvrent au quotidien pour faire connaître le Christ et partager son message d’amour au plus grand nombre.

Vos dons au Denier sont essentiels pour l’Église, aujourd’hui et demain ! Par Sa naissance, Jésus nous apporte un message de paix, de joie et d’amour. Pour que l’Église puisse continuer de porter cette Bonne Nouvelle, nous sommes appelés en ce temps de Noël à lui en donner les moyens.