Lieux de ressourcement

Lieux de ressourcement

Liens utiles

Que cherchez-vous à Querrien ?

Querrien n’est pas une commune mais un hameau habité de 25 personnes situé à 3 km de la commune de La Prénessaye dans le département des Côtes d’Armor en Bretagne. La commune de La Prénessaye appartient à la paroisse de Plémet dans le  diocèse de Saint Brieuc. Depuis 2005 le Sanctuaire a été érigé par Mgr Lucien Fruchaud, évêque de Saint Brieuc et Tréguier, en Sanctuaire marial diocésain.

La commune de la Prénessaye se situe géographiquement entre Plémet et Loudéac, à 45 km au sud de Saint Brieuc,  80 km de Rennes, 70 km de Sainte Anne d’Auray (longitude :-2.6504462 ; latitude : 48.2025636). Le Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide est au centre du hameau de Querrien.

Depuis 1652 le hameau de Querrien accueille les foules de pèlerins qui répondent  à l’invitation de Marie à venir en ce lieu la prier et l’honorer : « J’ai choisi ce lieu pour y être honorée ».  C’est à une  enfant  de 11 ans, sourde et muette, Jeanne Courtel  que Marie a confié son message à l’occasion d’une dizaine d’apparitions dont la première est datée du 15 août. Prévenu l’évêque de Saint Brieuc, Mgr Denis de la Barde, vint rencontrer la jeune voyante, et dès le 11 septembre 1652 il reconnaît le caractère surnaturel de ces apparitions. A cette heure,  seules ces apparitions en Bretagne ont fait l’objet d‘une reconnaissance ecclésiale officielle.

statue de la vierge marie à querrien

Sanctuaire diocésain Notre-Dame-Dame de Toute-Aide
19, Hameau de Querrien, 22210 La Prénessaye

logo foyer de charité de Tressaint 2017

Chercher Dieu, c’est la foi
Le trouver, c’est l’espérance
Le connaître, c’est l’amour
Le sentir, c’est la paix
Le goûter, c’est la joie
Le posséder, c’est l’ivresse
– Marthe Robin

Temps-fort

Revivez le Colloque « Oser l’espérance aujourd’hui » à l’occasion des 50 ans du Foyer de Charité de Tressaint les 2, 3 et 4 décembre 2016, qui a rassemblé entre 300 et 350 participants chaque jour.

Foyer de Charité de Tressaint
795 rue de l’église – 22100 Dinan
Contact : 02 96 85 86 00
Site web : foyerdecharite@tressaint.com

Liens utiles

« Une fraternité toujours en renouvellement »

Temps-fort

Le 40e anniversaire de l’encyclique « Populorum progressio » élaborée par le père Louis-Joseph Lebret et publiée par le pape Paul VI a fait l’objet d’un grand colloque à Saint-Jacut de la Mer en octobre 2007.

Réécoutez les dernières conférences qui se sont déroulées à l’Abbaye de Saint-Jacut à partir de leur bibliothèque audio. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le lieu et les activités qui y sont proposées.

Abbaye de Saint-Jacut
3 rue l’abbaye – 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer
Contact : 02 96 27 71 19 ou contact@abbaye-st-jacut.com
Site web : www.abbaye-st-jacut.com

Ensemble,
orthodoxes, protestants, catholiques,
sans plus attendre,
nous empruntons
l’humble chemin
d’une vie quotidienne partagée
– Manifeste Communautaire, Pâques 1986

Abbaye de Boquen – Communauté du Chemin Neuf
22640 Plénée-Jugon
Contact : 02 96 30 22 36 ou boquen@chemin-neuf.org
Site web : www.abbayedeboquen.fr

La Congrégation religieuse de la Divine Providence a été fondée à Créhen en 1822, par Guy Homery, prêtre diocésain curé de Créhen, et veut, depuis sa fondation être « un cœur passionné pour les pauvres ». Aujourd’hui, elle est présente en Europe et en Afrique.

La Congrégation est marquée par la spiritualité ignatienne et par l’exemple de Saint Vincent de Paul. La vie, les conseils de notre fondateur, et les Constitutions sont en harmonie avec cette spiritualité.

« Commence, mon enfant, la Providence viendra à ton secours ».

• Téléphone : 02 96 84 14 51
  • Adresse postale : 11 rue Guy Homery, 22130 Créhen

maison d'accueil ile blanche

Liens utiles

La Maison d’accueil est située aux confins des Côtes d’Armor et du Finistère, dans un cadre enchanteur de mer et de verdure,  d’espace et de silence.
La Maison est animée par une communauté de religieuses de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, un aumônier résidant et une équipe de dix laïcs.

Maison d’accueil – L’île Blanche
BP 13 -29241 LOCQUIREC

Tel. 02 98 67 43 72
Mail : ileblanchelocquirec@wanadoo.fr
Site web : www.ile-blanche-locquirec.fr

penboch

Le Centre spirituel de Penboc’h est un centre spirituel jésuite, lieu de recueillement et de prière qui accueille pour quelques jours des personnes désireuses d’approfondir leur foi dans l’esprit de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.

C’est aussi et avant tout une communauté vivante qui lui donne une âme : communauté de résidents et plus largement, d’accompagnateurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité de Saint-Ignace, de bénévoles et de salariés qui sont les ouvriers discrets de ce qui se vit à Penboc’h.

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique, fondé par Saint Ignace de Loyola (1491-1556) en 1540. Elle réunit près de 17 000 Jésuites dans le monde, dont 4 650 en Europe et 530 au sein de la Province d’Europe Occidentale Francophone. Vivant en communautés, ceux-ci remplissent des missions très variées en s’efforçant d’intégrer réflexion, prière et actions.

• Téléphone : 02 97 44 83 83
  • Adresse postale : 20 chemin de Penboc’h, 56610 Arradon

En ce temps-là,
Jésus se rendit sur la montagne