Livres récents sur saint Paul

Paul de Tarse, le voyageur du christianisme Collectif Le Monde de la Bible, hors-série Bayard éditions, Paris 72 pages, 10 € De lui ses adversaires disaient :« C’est un corps chétif et sa parole est nulle. » Et pourtant, sans lui, le christianisme serait peut-être resté une petite secte juive de plus (...)

Saint Paul, artisan d’un monde chrétien Marie-Françoise Baslez Fayard, 2008, 25 € Paul est surtout connu comme un champion de la conversion des païens. En réalité, l’homme d’action dut composer avec les pouvoirs publics et fut contesté par ses pairs. L’apôtre connut des échecs, et ceux-ci témoignent (...)

Témoin privilégié des débuts du christianisme, il nous fait participer à son expérience du Christ ressuscité qui l’a « saisi », l’a transformé, l’a envoyé, en a fait le prédicateur infatigable de l’Évangile

Les épîtres de saint Paul sont les plus anciens écrits chrétiens existants.

En dépit du goût actuel pour ce qui touche aux commencements. Paul reste un auteur maltraité, mal aimé et peu lu. Légaliste, misogyne, antisocial, conservateur.

Converti sur le chemin de Damas, apôtre des « païens » au zèle infatigable, auteur d’épîtres denses et difficiles à aborder, saint Paul n’est pas d’abord connu comme maître de prière.