Les dossiers de l’oecuménisme

Mardi 29 mai 2012 — Dernier ajout mardi 21 août 2012Chemins de conversion vers l’unité

Conférence du Pasteur Yves Noyer le mardi 10 avril 2012 à Saint-Malo, Temple ERF, rue Georges-Clémenceau.

Mercredi 18 janvier 2012L’unité des chrétiens

Redirection sur le site de l’Église catholique en France.

Jeudi 7 juillet 2011Le « Notre Père » pour la conversion des Églises

Créé en 1937, le Groupe dit des Dombes continue de réunir chaque année 40 théologiens, à parité protestants et catholiques, pour une recherche œcuménique fondée sur une communauté de vie, de prière et de dialogue. Lorsqu’une recherche est achevée, les résultats en sont présentés dans un texte intégralement (...)

Mercredi 1er décembre 2010 — Dernier ajout mardi 3 mai 2011Dialogue entre protestants et catholiques en France

Le Comité mixte catholique et luthéro-réformé en France a publié récemment le résultat d’un dialogue entre experts. Ce dialogue s’est poursuivi durant dix années, sous la présidence d’un pasteur et d’un évêque : « Discerner le corps du Christ  ». Communion eucharistique et communion ecclésiale, Paris, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 2010, 188 pages.

Vendredi 19 janvier 2007 — Dernier ajout mercredi 1er décembre 2010Le dialogue œcuménique en marche

« Il a bien fait toutes choses, il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 37)
Tel est le thème annoncé de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2007 avec la question : Chance ou défi pour l’Eglise fondée en Jésus-Christ ? Un défi qui est en train de devenir une chance. Une unité en marche à la prière de Jésus : « Que tous soient un comme Toi Père tu es en moi et que je suis en Toi. Qu’ils soient un en nous eux aussi afin que le monde croie que Tu m’as envoyé » (Jn 17, 21). Tel est l’enjeu de l’œcuménisme hier et aujourd’hui.