Les dossiers de l’oecuménisme

Conférence du Pasteur Yves Noyer le mardi 10 avril 2012 à Saint-Malo, Temple ERF, rue Georges-Clémenceau.

Redirection sur le site de l’Église catholique en France.

Créé en 1937, le Groupe dit des Dombes continue de réunir chaque année 40 théologiens, à parité protestants et catholiques, pour une recherche œcuménique fondée sur une communauté de vie, de prière et de dialogue. Lorsqu’une recherche est achevée, les résultats en sont présentés dans un texte intégralement (...)

Le Comité mixte catholique et luthéro-réformé en France a publié récemment le résultat d’un dialogue entre experts. Ce dialogue s’est poursuivi durant dix années, sous la présidence d’un pasteur et d’un évêque : « Discerner le corps du Christ  ». Communion eucharistique et communion ecclésiale, Paris, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 2010, 188 pages.

« Il a bien fait toutes choses, il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 37)
Tel est le thème annoncé de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2007 avec la question : Chance ou défi pour l’Eglise fondée en Jésus-Christ ? Un défi qui est en train de devenir une chance. Une unité en marche à la prière de Jésus : « Que tous soient un comme Toi Père tu es en moi et que je suis en Toi. Qu’ils soient un en nous eux aussi afin que le monde croie que Tu m’as envoyé » (Jn 17, 21). Tel est l’enjeu de l’œcuménisme hier et aujourd’hui.