croix grise

Formation permanente

Propositions 2023/2024

Notre mission

Le synode devait aider notre Église à mieux remplir sa mission, à rejoindre ceux qui ne connaissent pas le Christ, sans nous replier sur nous-mêmes. Les équipes synodales ont échangé à plusieurs reprises sur les questions posées, par exemple : comment rejoindre les attentes de nos contemporains ?

Une proposition renouvelée de formation devra accompagner la mise en œuvre du synode. Afin d’aider chacun à vivre le service comme une réalisation de soi et comme un don, la formation, l’accompagnement spirituel et la relecture pastorale sont indispensables. De tous ceux qui s’engagent généreusement pour l’annonce de l’Évangile, j’entends cette demande renouvelée de formation qu’il faut construire, autant qu’il est possible, au plus près du terrain.

Mgr Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Pentecôte 2017

Exemples de lois synodales en lien avec la formation

• LS-3 – Accompagner les personnes qui assurent l’accueil.
  • LS-5 – Le patrimoine : chemin d’expérience spirituelle et de formation
  • LS-8 – Former des fraternités chrétiennes à l’écoute de la Parole de Dieu
  • LS-13 – Catéchèse dans les écoles catholiques
  • LS-18 – Intégrer de nouveaux modes de formation
  • LS-19 – Formation relation humaine
  • LS-27 – Étudier et faire connaître la doctrine sociale de l’Église
  • LS-33 – Associer, impliquer et aider les familles dans la transmission de la foi

Exemples de décrets en lien avec la formation

• D-3 – Je demande au service diocésain de formation de proposer, chaque année, une formation propre pour les prêtres et, tous les deux ans, une formation commune aux prêtres et aux diacres.
  • D-5 – Pour que les missions confiées soient plus lisibles et présentées à tous, je demande un approfondissement et un meilleur accompagnement de certaines missions, notamment de celle des coordinateurs paroissiaux (ou délégués pastoraux), par le Conseil épiscopal, le Service diocésain de formation, le service des acteurs pastoraux.
La formation continue, permanente : de l’importance de se former en Église.

La capacité de dialoguer, analyser, organiser, planifier, décider, c’est dans l’exercice de sa mission de catéchiste que tout chrétien prend conscience de son besoin de formation permanente.

L’Église a adopté depuis longtemps le mouvement pédagogique de formation continue en le considérant comme une nécessité pour former à une nouvelle attitude.

Par téléphone

Pour nous écrire :