En deux mots…

L’idée de ce récit symbolique sur la lumiére dont on pourra se servir pour la veillée de Noël, ou même pour une homélie en direction des enfants, m’est venue à la lecture d’un texte de la communauté chrétienne de Brossard, au Québec. Qu’elle en soit ici remerciée.

Ce texte est de de Mgr Decourtray, ancien archevêque de Lyon
Un texte-clé pour comprendre la miséricorde de Dieu et définir la démarche de la réconciliation.

Si vous allez aujourd’hui à Bethléem, vous verrez, au flanc des collines autour de la ville, des grottes taillées dans la roche. Elles servaient de maisons au temps de Jésus. Des chercheurs se sont aperçus que ces grottes habitées avaient souvent deux pièces. La première, celle de devant, la plus (...)

La solitude, ça n’existe pas ! Ce jour-là, un vent mauvais et glacial avait parcouru l’édifice. Comme d’habitude, on s’était retrouvé autour des promesses de la Bible _ et pour entendre des paroles de paix, d’espérance, d’amour… Ces paroles font du bien quand la vie est rude. Il suffit parfois de leur (...)

Laissez-moi vous conter l’histoire d’un grain de blé. Vous lui auriez dit qu’il deviendrait un magnifique épi doré, jamais il ne vous aurait cru. Ce grain de blé, en effet, loin de penser qu’il lui faudrait un jour laisser sa vie, nourrissait un rêve secret : prendre du poids, « forcir », devenir par (...)

Ce diaporama a ouvert le temps de prière proposé au diocèse le jeudi 1er janvier 2009, à l’occasion de la 42e Journée mondiale pour la paix. Ce temps de prière a rassemblé, à la Maison des Filles du Saint Esprit, soixante-dix personnes. Ce diaporama a été réalisé par sœur Marie-Thérèse Héliès. Il nous (...)

Vidéo « Chemin de Croix » réalisée par Benoît Mercier en mars 2011. Avec l’autorisation de l’auteur.

Logo du Jubilé du 150 ème anniversaire des apparitions
Ces litanies reprennent les noms des sanctuaires dédiés à Notre-Dame dans notre diocèse. Elles ont été chantées pour la première fois lors du Pèlerinage diocésain à Lourdes, en 2008.