Démarches pratiques

Par décision de Monseigneur l’évêque, les offrandes pour les messes ont été fixées comme suit dans le diocèse. Offrande des messes une messe : 17 € dont 16 € ; pour le prêtre qui la célèbre et si la messe est inscrite à la paroisse ; 1 € ; à répartir entre la paroisse (0,50 € ;) et le diocèse (0,50 € ;). Si (...)

Le mariage catholique n’est jamais annulé, il est constaté nul. Même si un mariage est déclaré nul, les enfants issus du mariage restent légitimes. C’est-à-dire qu’après une enquête minutieuse, le tribunal collégial de 3 juges constate qu’il n’y pas eu sacrement. Il existe des procédures particulières comme celle du Privilège de la Foi, ou encore de la dissolution du lien.

En raison du statut particulier des Archives de Catholicité qui sont des archives privées, les généalogistes n’ont pas accès aux registres de Baptêmes, Mariages et Sépultures conservés au sein des Archives Diocésaines. Dès lors, pour obtenir une copie intégrale d’un acte de catholicité (B.M.S.) certifiée (...)

Pour certains évènements, il est utile de demander des certificats de baptême, de confirmation ou de mariage. Comment, faut-il faire ?

Pour les « honoraires » à remettre lors de prédications et conférences, le Secrétariat de la Conférence des Évêques de France propose un tarif indicatif pour 2011. Intervention d’une heure + messe avec homélie : 63 € Conférence, exposé. Expert intervenant pour une réunion d’une soirée : 86 € Journée de (...)

Des liens pour envoyer du courrier postal ou des courriels au diocèse.