Dans le cadre du Carême 2023, rencontre avec des Jeunes Pros du Trégor

Mercredi 22 février 2023, les catholiques entraient en Carême. Avant la célébration des Cendres, à 20h30 en l’église Saint-Pierre de Pleumeur-Bodou, des Jeunes Pros se sont retrouvés au presbytère afin de prendre un temps de prière puis d’échanger.

De gauche à droite : Abbé Paul-Hervé, Vincent et Donatien

Pour Donatien, âgé de 27 ans, le Carême n’est pas un sujet de discussion sur son lieu de travail. Mais « mes collègues, dont un de confession musulmane, sont curieux, ils me posent des questions », sourit-ils. En face de lui, Vincent, âgé de 25 ans, se souvient que ses collègues de travail ont évoqué le Carnaval Brésilien, célébré chaque année durant les quatre jours précédant le Carême « sans savoir à quoi cet événement festif faisait référence ».

Ce soir-là, Donatien et Vincent réfléchissent à un effort de Carême à adopter. « On pourrait organiser un messe à la maison d’arrêt, en tout cas moi je serai partant », évoque le premier. « On pourrait aussi se rendre utile auprès de Saint Vincent de Paul », ajoute le second. Quant à Paul-Hervé Moy, coopérateur sur la paroisse de La Bonne Nouvelle et accompagnateur spirituel des Jeunes Pros dans le Trégor, propose une maraude ou une visite en EHPAD.

Paul-Hervé, ordonné prêtre diocésain le 3 juillet dernier, s’apprête à célébrer son premier Mercredi des Cendres. « Je viens de relire la biographie du curé d’Ars. La vie des saints nous permet de voir qu’ils étaient comme nous, de comprendre l’importance du témoignage. Si nous ne vivons pas l’expérience de la rencontre, nous ratons quelque chose du Carême. »

Au terme de ce temps de rencontre, les Jeunes Pros et l’abbé Paul-Herbé Moy récitent une prière d’envoi : « Que l’Esprit Saint fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre ensemble le chemin avec Lui, gloire de son peuple et lumière des nations. » Au moment de refermer le presbytère, Paul-Hervé entre déjà dans la célébration. « Je vais appeler les paroissiens à se convertir alors que j’ai moi-même à le vivre. Je me considère comme un ‘nous’, nous allons vivre cette entrée en Carême ensemble. »

Devant une église comble, ce dernier s’avance à l’ambon pour prononcer son homélie. « Frères et sœurs, c’est un jour de joie. Tous les membres de l’Église choisissent ensemble une direction, une voie, celle de Jésus-Christ. C’est l’Esprit Saint qui est le premier à l’œuvre pour notre conversion, Il va travailler en nous pendant quarante jours. Il est, comme le dit le saint curé d’Ars, celui qui vient dilater notre cœur. […] L’Évangile devient un phare qui conduit nos pas. Le Carême est un temps de joie et de pénitence. Nous avons à tenir cette dynamique de liberté et d’initiative mais aussi d’effort et de recul. Nous avons à nous engager dans différents exercices de détachement. Prier permet d’apaiser notre âme et de guérir nos relations. »